Séance du 4 novembre 2025

arton315 d0892

Communication longue de Pierre Catalo et Coralie Machabert, La redécouverte des toiles du Grand café Sion.

En mars dernier, trois grandes toiles signées Paul Gervais étaient sorties des réserves municipales pour être déroulées dans le réfectoire du couvent des Jacobins. L’opération, périlleuse, a été supervisée par l’équipe des Monuments et les restaurateurs du CRPA de Gaillac. Ces peintures, figurant des fêtes dionysiaques, avaient été marouflées sur les murs de la grande salle de restaurant du Café Sion en 1901. Depuis leur dépose en 1946 lors de la destruction du Café, leur existence n’était plus connue qu’à travers des cartes postales en noir et blanc.
Les toiles ont ainsi été stockées, superposées sur un rouleau durant huit décennies. Le dévoilement du triptyque était donc particulièrement attendu. Malgré l’état de dégradation, les opérations de dépoussiérage ont permis de révéler les couleurs de ces œuvres ainsi qu’une partie inédite de leur histoire.
La redécouverte de ce décor est l’occasion d’apporter un témoignage du goût d’une époque, mais aussi de la vie -culturelle, sociale et économique – de la ville à l’aube du XXe siècle.

toile de paul gervais
Toile de Paul Gervais
Retour en haut